Le projet de recherche participative Formes de dos
Une étude participative ayant pour objectif d’étudier les morphotypes de chevaux de selle
Nous sommes partis du constat qu’il est difficile de trouver le bon modèle de selle pour un cheval, étant donné la grande diversité de morphologies parmi les chevaux présents sur notre territoire. Le marché actuel propose du « sur-mesure » onéreux que peu de cavaliers peuvent s’offrir, ou du standard quasiment pas adaptable, qui ne sera donc adapté qu’à un certain type de morphologie. Un vrai casse-tête, puisqu’on ne peut pas essayer les centaines de modèles proposés jusqu’à trouver le bon.
Bien sûr, nous savons tous les conséquences néfastes que peut avoir une selle non adaptée sur la sécurité du cavalier et/ou le bien-être du cheval. C’est pourquoi l’ergonomie du matériel équestre est actuellement en plein essor et pris de plus en plus au sérieux par toutes les catégories de cavaliers.
La question s’est donc posée de savoir si les dos des chevaux pouvaient être classés en différents morphotypes. Car si nous pouvions facilement mesurer les caractéristiques des dos des chevaux et les classifier dans une « famille », ne serait-il pas plus facile de trouver une selle adaptée en connaissant ses caractéristiques miroirs ?
Notre question de recherche
Le constat étant établi, il fallait poser une question scientifique simple sans prétention de traiter jusqu’au sujet complexe de l’adaptation de la selle aux dos des chevaux.
Nous nous sommes donc concentrés sur la question suivante :
Existe-t-il scientifiquement des typologies de dos?
Et si oui, comment mesurer simplement et objectivement le dos d’un cheval pour savoir à quelle typologie il appartient? Une fois que l’on aura répondu à ces questions, nous pourrons par exemple chercher à corréler scientifiquement le type de dos et les difficultés rencontrées pour seller.
Une étude menée par le groupe Dos
Au sein de l’association, le projet « Typologies de dos » a été mené par le groupe dos de 2019 à 2021. Ce groupe était constitué de tous les membres de l’association qui ont souhaité donner du temps à ce projet.
Des réunions régulières on été organisées pour échanger sur le projet et les actions en cours, permettant à chacun de participer indépendamment de son expérience ou de ses compétences.





