Introduction
Identifier les émotions d’un congénère permet de gérer les interactions sociales de façon appropriée à chaque situation. De récentes recherches montrent que les chevaux, comme d’autres espèces, sont également capables de distinguer des émotions humaines, positives et négatives, selon les expressions faciales de l’humain ou selon le son de sa voix. Les chevaux se comportent alors différemment selon l’émotion qu’ils détectent.
En plus de la vue et de l’ouïe, les chevaux utilisent beaucoup l’odorat pour communiquer entre eux. Une étude préliminaire (Lanata et al., 2018) montre qu’en présence d’odeur de peur ou de joie humaine, le système nerveux autonome du cheval s’active différemment.
Les odeurs corporelles entreraient-elles aussi en jeu dans la communication humain – cheval ? Pour tenter de répondre à cette question, A. Sabiniewicz et ses collaborateurs observent les comportements des chevaux en présence de différentes odeurs corporelles humaines.
Méthode
L’expérimentation consiste à présenter à 21 chevaux installés dans leur box individuel habituel, des échantillons d’odeurs corporelles humaines de joie puis de peur, collectés en amont, ainsi qu’un échantillon sans odeur (dit « de contrôle ») pour observer leurs réactions.
Dans le box, deux personnes à l’attitude neutre se tiennent debout, chacune dans un coin opposé. L’une des personnes est familière des chevaux au quotidien, l’autre est inconnue. Le cheval est autorisé à « inspecter » les personnes pendant 2 minutes.
Puis, l’échantillon d’une seule odeur (joie, peur ou contrôle), sous forme d’un patch en coton fixé au bout d’une petite perche, est introduit pendant 2 minutes à hauteur de la tête du cheval pour qu’il puisse le renifler. Cette séquence est filmée pour analyser les réactions du cheval selon le répertoire décrit dans le tableau 1.
L’expérimentation s’étale sur trois semaines dans le même ordre pour tous les chevaux : JOIE, PEUR, CONTRÔLE.
Tableau 1. Comportements observés

Résultats
Les chevaux réagissent différemment selon les odeurs présentées.
Trois comportements obtiennent des résultats intéressants en termes de fréquence d’occurrence et de durée d’expression.
Sur l’ensemble des chevaux testés, la tête est maintenue haute significativement plus souvent (p-value, p = 0,005) et plus longtemps (p = 0,005) lors des sessions testant la PEUR et dans les sessions de CONTRÔLE (fréquence p = 0,012 et durée p= 0,015).
Les oreilles sont orientées en arrière plus longtemps lors de la session de CONTRÔLEque dans les sessions de PEUR de façon significative (p = 0,047) et de JOIE (tendance p = 0,056).
Enfin, les chevaux ont tendance à toucher plus fréquemment (p = 0,095) et plus longuement (p = 0,069) la personne familière dans les sessions de PEUR que dans celles de JOIE, et également plus longuement (p = 0,086) que dans les sessions de CONTRÔLE.

NDLR : Dans l’étude, les résultats sont présentés en moyenne pour l’ensemble des chevaux. Toutefois, les auteurs précisent que de grosses variations individuelles apparaissent dans les réponses comportementales des chevaux, traduisant des sensibilités très différentes d’un individu à l’autre (cf. barres d’erreur sur la figure 1).
Discussion
Certains résultats, comme l’état de vigilance traduit par la tête haute et une tendance au rapprochement vers la personne connue en cas d’inquiétude du cheval, sont en accord avec de précédentes et récentes études.
Les auteurs concluent que les odeurs induisent des réactions comportementales chez le cheval, comme chez d’autres espèces domestiques, notamment les chiens. La domestication semble favoriser la capacité des animaux à identifier les émotions humaines, notamment à partir des indices visuels et auditifs comme l’ont déjà montré d’autres recherches mais cette étude est une des rares à mettre en lumière l’effet des indices olfactifs sur la communication inter-espèce et particulièrement entre l’humain et le cheval.
Lors de futures études, les auteurs suggèrent de combiner les indices olfactifs, à ceux visuels et auditifs pour savoir si la communication inter-espèces en tire profit.

