introduction
Selon les propriétaires de chevaux, un bon foin est un foin à haute valeur nutritive (Julliand et al., 2019). Très souvent, la sélection se fait sur l’aspect et des caractéristiques sensorielles : odeur, couleur, texture. Mais ce choix correspond-il aux besoins des chevaux ? Des études ont montré que les chevaux prennent eux aussi en compte l’aspect morphologique du foin, mais pas seulement. Ils sélectionnent leur fourrage en fonction de leur expérience alimentaire et de leurs besoins nutritifs.
Dans cette étude deux hypothèses sont avancées :
- Les chevaux choisissent le foin également en fonction de leur race et de leur sexe.
- Les propriétaires choisissent un foin à haute valeur nutritive plutôt qu’un foin réellement adapté aux besoins nutritifs de leur cheval.
Méthode
36 chevaux sont impliqués dans cette étude.
Tableau 1 : Race et sexe des chevaux par groupe

Trois types de foin (A, B, C) sont utilisés. Le foin A est d’aspect jaune paille, en tiges rigides sans odeur et sa valeur nutritive est faible avec notamment une part de protéines à 76,3g/kg de MS, tandis que le foin B est d’aspect vert brun, souple, aromatique et de forte valeur nutritive (127g de protéines/kg de MS). Enfin le foin C est d’aspect vert pâle, odorant, mi souple- mi rigide, et sa part de protéines est un peu plus faible (97g/kg de MS) que le foin B mais son apport en glucide est plus important.
Pour chaque groupe de chevaux, le protocole dure 6 jours. Les trois foins sont proposés de façon simultanée aux chevaux (Fig. 1).
Aux jours 1 et 6, après 30 minutes, les récipients sont retirés et pesés pour déterminer la quantité mangée par les chevaux. Le foin le plus consommé est considéré comme étant le préféré des chevaux.

Les 36 propriétaires :
- remplissent un questionnaire concernant leur cheval ;
- analysent les trois foins à travers des caractéristiques sensorielles : couleur, odeur et texture ;
- sont informés des qualités nutritionnelles de chacun ;
- sélectionnent le foin qu’ils pensent le mieux correspondre à leur cheval.
Résultats
Préférence des chevaux
Le test d’adéquation a montré que le choix des chevaux n’était pas dû au hasard (p-value p<0,05).

N.B. Le foin A a été complètement écarté par les trois groupes de chevaux. La corrélation entre composition du foin et préférence des chevaux est détaillée dans En savoir plus sur les résultats.
Choix des propriétaires

Le choix des propriétaires ne correspond majoritairement pas à celui des chevaux, sauf pour les (IS).
Discussion
Le lien entre choix du foin et sexe d’une part, puis race d’autre part, ne peut pas être établi de façon certaine, puisque l’échantillonnage de chevaux était trop restreint. Par exemple, bien que les étalons aient fait un choix net et exclusif pour le foin B, ils sont également les seuls représentants de la race (FM). L’étude aurait été également plus pertinente avec un plus grand choix de foin (Müller and Udèn, 2007 et Janzareck et al., 2018).
Le choix des propriétaires interpelle. Lors du questionnaire, ils ont établi eux-mêmes la faible valeur nutritive du foin A. Pourtant les propriétaires (FM) et (WB) l’ont choisi majoritairement pour leurs chevaux. La nécessité de mieux informer les propriétaires sur les besoins nutritifs des chevaux ainsi que sur les valeurs nutritives des rations est mise en lumière par cette étude.


