Note : En milieu naturel, le cheval consacre environ 60% de son temps à s’alimenter, c’est-à-dire rechercher et consommer de la nourriture. Source IFCE
Introduction
En conditions domestiques, les stratégies alimentaires restreignent très souvent la durée du repas des chevaux. Ils reçoivent de trop petites quantités de foin ne permettant pas de les occuper longtemps, ce qui peut mener à l’apparition de stéréotypies comme le tic à l’appui. À l’inverse, le foin à volonté peut favoriser l’obésité.
Les filets à foin sont couramment présentés comme une solution pour augmenter le temps de consommation ; mais une récente étude de F. Raspa et al., (2021) a montré qu’ils pourraient provoquer des troubles musculosquelettiques (cou, dos, mâchoire).
Les chercheuses H. Lundqvist et C.E. Müller s’intéressent à une autre solution : l’ajout de paille dans l’environnement du cheval pourrait permettre d’augmenter le temps de consommation du foin, et d’allonger la durée totale du temps dédié à s’alimenter.
Méthode
Huit chevaux de race, sexe, corpulence et âge différents sont impliqués. Hébergés en stabulation libre, ils sont rentrés en box individuel lors des temps d’expérimentation.
Quatre combinaisons alimentaires constituées de fourrage sont proposées (Tableau 1). Trois jours d’affilée, chaque cheval expérimente la même combinaison durant 2 heures. Puis on réitère le même protocole avec une autre combinaison. À la fin de l’expérience, tous les chevaux ont expérimenté les quatre combinaisons.
Tableau 1. Les quatre combinaisons alimentaires. Les filets utilisés sont à petites mailles de 3,5 x 3,5 cm.

Un observateur comptabilise :
- La durée totale consacrée à s’alimenter (en minutes) : temps de consommation du foin + temps de recherche de nourriture.
- Le temps effectif de consommation du foin (en minutes) : temps pour manger complètement le foin. Le cheval a le nez dans le fourrage et mâche en continu.
- Le temps de recherche de nourriture (en minutes) : obtenu en soustrayant le temps de consommation à la durée totale. Le cheval fouille son environnement, se déplace dans le box nez au sol à la recherche de nourriture ; il bouge les lèvres mais ne mâche pas en continu.
Résultats
La paille n’a pas d’effet sur le temps de consommation. Dans les combinaisons 2, 3 et 4, utilisant un filet à foin, les chevaux mettent en moyenne 30 minutes de plus pour consommer le foin que dans la combinaison 1 (foin au sol sans paille), sans différence significative selon qu’il y ait ou non ajout de paille dans le filet ou au sol.
La présence de paille allonge le temps de recherche de nourriture. Bien que toute la paille n’ait pas été consommée, les deux combinaisons 3 et 4 montrent un temps de recherche de nourriture plus important impliquant une augmentation moyenne de 20 minutes de la durée totale dédiée à s’alimenter.
Discussion
Concernant l’effet des filets à foin sur l’allongement du temps de consommation du fourrage, les résultats sont en accord avec de précédentes études. Mais comme le recours aux filets à foin pourrait porter atteinte à l’intégrité physique des chevaux, l’ajout de paille au sol apparaît comme une alternative intéressante, permettant d’allonger le temps de recherche de nourriture et donc la durée du repas. Cette stratégie ne joue pas sur la ration en elle-même mais relève de l’enrichissement du milieu de vie du cheval qui trouve à s’occuper plus longtemps.

