Le projet de recherche participative hébergement et déplacement
Une étude participative ayant pour objectif d’étudier comment optimiser les conditions d’hébergement que nous offrons à nos chevaux.
De nombreux propriétaires cherchent à ce que leurs chevaux parcourent la plus grande distance possible chaque jour. Cette activité peut être recherchée pour lutter contre l’arthrose, pour stimuler les pieds du cheval ou tout simplement entretenir la condition physique du cheval.
Plusieurs facteurs semblent pouvoir influencer en théorie sur la distance parcourue par un cheval : la taille du pré, la présence de clôtures à contourner, la distance entre les ressources, le nombre de chevaux dans le pré…
Connaître l’effet de ces facteurs permettrait d’optimiser les conditions d’hébergements des chevaux en fonction de leurs besoins et des contraintes économiques des structures dans lesquelles ils sont hébergés.
Notre question de recherche
L’étude menée au sein de l’association a pour objectif de répondre à la question :
Comment l’aménagement du pré influence-t-il la distance parcourue par un cheval au parc ?
Pour répondre à cette question, nous allons mettre des colliers-GPS à des chevaux dans différentes structures. Nous allons ensuite comparer la distance qu’ils ont parcouru à l’aménagement de leur parc.
Une étude menée par le groupe Hébergement
Au sein de l’association, le projet « Hébergement et déplacement » a été mené par le groupe Hébergement en 2017. Ce groupe était constitué de tous les membres de l’association qui ont souhaité donner du temps à ce projet.
Des réunions régulières on été organisées pour échanger sur le projet et les actions en cours, permettant à chacun de participer indépendamment de son expérience ou de ses compétences.









